Subscribe to Our Blog!

Enter your email address to subscribe to this blog and receive notifications of new posts by email.

Translate
Taste of Dali Travel Uncategorized

Merci and Au Revoir to our French Guests

on
January 21, 2019

Last November we had the pleasure of welcoming Yunnan Roads and their group of French travel bloggers to the Linden Centre for a few days. They traveled throughout Yunnan, from the Yuanyang terraces in the South, up to Jianshui, and finally to our Xizhou. We loved spending time with them as they ate our Xizhou baba, toured the morning market, and encountered Bai people and their culture for the first time. We are so thankful to have curious and motivated young people that come to the Linden Centre, not only because we have so much we’d like to share, but because their travel experiences and insights teach us more about the world we live in. We have excerpts of their Xizhou travels below, as well as links to their blog. Happy reading!

 

DSC0877

Les propriétaires de l’hôtel Linden Center nous attendais et nous avons découvert nos chambres. Brian et sa femme, américains, sont ici depuis 1984. Ils se battent pour préserver l’héritage de la Chine. Ils ont investi dans cette maison, aujourd’hui hôtel et lieu de vie, subventionnés par l’état. 16 chambres, 60 employés locaux et du profit chaque année. L’hôtel est l’exemple parfait démontrant que l’on peut protéger la culture de ce pays tout en gagnant sa vie. Beaucoup de chinois détruisent, construisent du neuf et Brian donne des conférences à travers le pays pour sensibiliser la population….Depuis une à deux années les boutiques sont rénovées, des cafés apparaissent, des designers locaux s’installent… j’aurais pu rester à me promener dans ce village pour toujours.

https://www.youmakefashion.fr

– Margot

Yunnan-Dali-3-pagodes

XIZHOU ET SON AMBIANCE RURALE, DANS LA VALLÉE DE DALI

Au village de Xizhou, l’on est plongé dans une atmosphère campagnarde, dans une vallée agréable. Situé à une vingtaine de kilomètres de la vieille ville de Dali, l’on peut y découvrir des maisons à l’architecture typique de la minorité Bai, caractérisée par des résidences en trois pièces (disposées à l’est, au nord et à l’ouest) et d’un mur décoratif au sud. Elles sont également ornées de belles poutres sculptées. Le village est également connu pour ses broderies et teintures à la cire. C’est au marché du village qu’a commencé ma découverte de Xizhou, avant d’enfourcher un vélo pour arpenter les environs. J’ai pédalé jusqu’auvillage typique de Zhoucheng, autour du lac Erhai. J’ai aussi eu une grosse dose de motivation puisque j’ai décidée de pédaler jusqu’au temple des 3 pagodes de Dali (plus de 30km aller-retour tout de même…). Je ne vous le conseille pas d’ailleurs, il fallait être un peu fou ahah ! Il vaut prendre un bus local pour cela… Mais le temple étai immanquable et je voulais absolument aller randonnée à la montagne Shibaoshan le lendemain. Il faut compter près de 2h30 de route depuis Dali pour rejoindre cette montagne où se dispatche près d’une vingtaine de temples, tous plus intéressants les uns que les autres… La vue au sommet est également très agréable.

 https://oiseaurose.com/

– Camille et Steven

DSC1151  

Après une journée de route pour Kunming et 2h15 de train nous arrivons dans la ville de Dali ou nous avons rejoint le village de Xizhou pour 2 jours. Nous séjournons au Linden Center, un hôtel dans une vieille maison traditionnelle. L’hôtel est tenu par Brian, un américain qui vit en Chine depuis 1984 et qui travaille avec le gouvernement pour insuffler la préservation des lieux et de la culture chinoise. L’homme est vraiment marquant.

Nous nous sommes baladés dans Xizhou pour découvrir un atelier de broderie à la main sur fil de soie, plein de petits magasins et nous avons goûté au Baba, la galette locale vendue sur la place centrale du village qui est un régal ! Nous avons passé l’après-midi en vélo à nous balader au bord du lac proche de la ville et en fin de journée nous avons bu un verre au second hôtel (l’autre Linden Centre du village) que tient Brian et qui donne sur les champs et la montagne. Nous avons assisté à un coucher de soleil magnifique.

http://le-petit-francais.com

– Nicolas

Screen Shot 2019-01-21 at 11.12.43 AM

Pour rejoindre Xizhou, nous avons repris la route vers la gare ferroviaire de Kumming pour prendre le TGV chinois direction Dali (2h30 de train). Xizhou, situé non loin de Dali est une étape en immersion dans la campagne du nord du Yunnan. Nous découvrons la minorité Bai et son architecture. Il s’agit d’une étape paisible et ressourçante. Après une balade dans le village et au marché, nous empruntons nos vélos pour une petite découverte de la campagne avoisinante, autour du lac de Dali et du petit village de Gusheng. Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de découvrir la ville de Dali et le temple des trois pagodes, c’est notre seul regret. Nous avons adoré cette étape !

Notre hébergement : Linden Centre, le patron Brian qui vie depuis 25 ans en Chine possède 3 établissements. Etablissements qu’il a pu restaurer à partir de bâtiments historiques classés au patrimoine chinois. Il y favorise également l’emploi des locaux dans ses établissements. 

https://www.leslovetrotteurs.com

– Amandine & Benoît

 

Thank you for coming to visit us and we hope to see you again soon!

TAGS
RELATED POSTS

Leave a Reply

%d bloggers like this: